Nos astuces pour reconnaitre une chemise de qualité

La chemise est l’habit masculin par excellence. Elle signifie non seulement l’élégance, mais inspire aussi quelque part la maturité d’un homme. Actuellement, ce type d’habit peut être porté à tous types d’événements, solennels ou non. C’est pourquoi, il est plus que nécessaire de savoir reconnaitre une chemise de qualité lors de son achat. Voici alors quelques astuces prodiguées par des professionnels.

Le choix de la matière

Pour avoir une chemise de qualité, il est important de prendre un tissu en coton (de préférence à 100%). Ce dernier est une matière qui permet une meilleure résistance et une meilleure respiration. De plus, en étant un produit naturel, le coton permet d’éviter certaines allergies et intolérances de la peau. Les connaisseurs disent que les meilleurs cotons viennent des îles des Caraïbes et d’Egypte.

Le double retors des fils : un gage de qualité

Lors du filetage du coton, une technique dite de « double retors » permet d’accentuer la solidité des fils. Dans ce type de bobinage, ces derniers sont entrelacés de manière spécifique pour donner un ensemble plus solide, tout en restant très fin. Un titrage élevé (plus de 100) est signe d’une matière de qualité dotée d’une grande finesse.

Les types de tissage en vogue

La qualité d’une chemise se voit aussi à travers le tissage final. C’est à ce moment que les traits caractéristiques du coton et du fil à tisser apparaissent. Cette procédure permet de donner l’aspect du tissu. Pour une chemise de qualité, trois aspects sont à privilégier : la popeline, l’oxford et le twill. Le premier est un standard en matière de chemise. Les spécialistes de la mode masculine conseillent d’en avoir une dans son dressing. L’oxford a une épaisseur plus importante. Une chemise faite avec ce tissu se porte lors des évènements, ou des situations plus spécifiques. Le dernier est quant à lui le plus lumineux des trois. Il apporte de l’originalité à la chemise.

Une chemise de qualité, avec de belles coutures

Pratiquement, toutes les chemises de grande qualité ont une couture parfaite. Elles passent toutes par un test de qualité qui recale celles avec des imperfections. Lors de l’achat, il est important de voir la régularité de la couture et la finition de l’ensemble. Des coutures bien droites et des points nombreux (au moins 5 points/cm) sont les signes d’une chemise faite selon des standards de qualité.

Des boutons bien choisis

Pour terminer, le client doit se pencher sur cet accessoire. La qualité des boutons, et surtout le choix du couturier en ce sens, sont importants. Des chemises de ville peuvent par exemple arborer des boutons originaux tandis qu’une chemise à caractère plus formel doit rester dans le classicisme et l’élégance. Outre les boutons, il arrive que certains modèles puissent arborer le logo de la marque, ou certaines inscriptions. Ces détails sont également à considérer lors du choix de la chemise.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *