D’où viennent les cravates ?

Originaire d’Egypte ?

Les sources et les récits divergent concernant l’origine de la cravate. Des pistes indiquent que les cravates viendraient d’Egypte, s’inscrivant dans leur culture vestimentaire si mystérieuse et exotique. Un long tissu rectangulaire accroché par les épaules et enroulé autour du cou. Cet accessoire était semblable à un petit châle et était en quelque sorte le prototype des cravates telles que nous les connaissons aujourd’hui. Dans l’Egypte ancienne, cet accessoire avait une signification très importante, elle représentait le statut social de celui qui la portait. Seulement les nobles étaient autorisés à la porter, pas les citoyens ordinaires. D’une certaine manière, la cravate moderne est le dérivé d’un produit conceptuel symbole du système féodal de l’Egypte ancienne. Elle représente la différenciation des classes, comme son évolution au cours de l’histoire l’a montré.

Les légendes britanniques

Les récits concernant les cravates sont encore plus nombreux en Europe, notamment chez les britanniques. Une vieille légende veut que les cravates aient été inventées, par les femmes britanniques. En effet, on raconte que les taches de nourriture sur les vêtements de leurs maris leur donnaient des maux de tête. Afin de les aider à garder leurs vêtements propres, les femmes décidèrent d’attacher un bout de tissu à leurs cols, pour qu’ils puissent s’essuyer la bouche si nécessaire. D’autre part, des petites pierres étaient également cousues sur les manches des hommes, dans un but purement décoratif cette fois-ci. Par la suite, ces deux trésors britanniques sont devenus les cravates actuelles et les boutons de manchette. Bien sûr, il existe d’autres légendes. Il est raconté par exemple que les cravates étaient utilisées par les pécheurs irlandais pour évaluer la force du vent, ou encore qu’elles étaient utilisées pour camoufler les blessures de guerre des soldats britanniques. Personne ne sait si elles sont vraies, mais il semble que le port de la cravate est effectivement hérité de la guerre.

Une invention du Roi-Soleil ?

Même si il existe des histoires et des légendes différentes, selon des informations historiques plus concrètes, les cravates viendraient de France. Durant le moyen-âge en Europe, les guerres étaient très fréquentes. En 1688, le Roi Louis XIV déclare la guerre à l’Autriche. A cette époque, les soldats autrichiens portaient une écharpe blanche autour du cou, un symbole d’identité. Le Roi aimait ces écharpes, il décida donc de créer sa propre écharpe et il commença à la porter dans le palais. Après quelques temps, il se lassa du motif uni et créa de nouveaux motifs pour cette écharpe. Il ajouta des broderies en dentelle et la noua en forme de papillon. Cet accessoire est par la suite rapidement devenu populaire dans le palais.

Aujourd’hui la cravate a d’une certaine manière conservé ce symbole de prestige. Elles sont en général portées par les hommes d’affaire ou lors d’occasions spéciales. Louis XIV était certainement très loin de se douter de l’impact de son invention

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *